Les maladies sont toujours sources de préoccupation pour tout le monde. Souvent il advient que les épaules, plus précisément les articulations des épaules sont sujettes à des problèmes de calcification. Les personnes âgées de plus de 40 ans sont souvent les plus touchées par cette calcification des tendons des épaules.
Quelques concepts
Pour pouvoir comprendre et assimiler le processus de calcifications de l’épaule, voici quelques termes bons à comprendre :
- Les tendons relient les os et les muscles, ils permettent le mouvement des muscles.
- La tendinose est le processus de dégénération des tendons.
- Les tendinites c’est l’inflammation des tendons.
- La tendinopathie elle regroupe toutes les pathologies et les problèmes liés aux tendons.
- Les calcifications des tendons c’est la formation des dépôts de calcium au cœur des tendons. Les cristaux formés peuvent avoir différentes tailles et différentes formes : de granulé à grain. La formation de ces cristaux a lieu en trois phases : la formation, la phase de latence, et finalement la résorption.
Quelles réactions adoptées dans le cas d’une tendinite calcifiante à l’épaule ?
Pour soigner la maladie, des traitements sont indispensables pour atténuer les douleurs et pour éviter les complications. Le premier réflexe c’est d’identifier les mouvements qui provoquent les douleurs et éviter au maximum de les exécuter. Il arrive souvent qu’il soit nécessaire d’immobiliser la main. Ensuite, il faut consulter un spécialiste, un kinésithérapeute ou un médecin qui pourront vous donner les conseils, les traitements et les soins adéquats.
Pour guérir la calcification à l’épaule, différentes solutions sont possibles :
- Soulager la douleur à l’aide de traitement anti-inflammatoire,
- Faire une rééducation,
- Triturer le tendon,
- Faire un traitement à l’onde de choc,
- Le dernier recours c’est la chirurgie.
A-t-on besoin d’exercices ?
Il vient souvent à la tête de manière logique de faire des mouvements et des exercices pour dissiper le mal. Mais ce n’est pas forcément une solution.
Si la douleur est présente : les plus grands spécialistes vous conseilleront d’éviter les exercices si vous ressentez des douleurs car ils peuvent engendrer des complications.
Si la douleur est inexistante : pour prévenir la maladie, faire des exercices est indispensable. Cela permet de garder l’épaule en forme. Toutefois, l’excès d’effort est toujours déconseillé.
Pratiquer des exercices pour la forme ou pour l’épaule est bénéfique pour certains cas et stades de la maladie. C’est pour cela qu’il faut consulter un médecin pour vous orienter sur la méthode à adopter.