Quelles sont les causes de la décalcification dentaire ?

décalcification dentaire

La décalcification dentaire ou déminéralisation dentaire peut toucher un grand nombre d’individus. Il s’agit d’une perte de calcium de l’émail. Elle peut être causée par plusieurs facteurs et peut être source de nombreux problèmes dentaires plus ou moins graves.

Décalcification dentaire : c’est quoi au juste ?

La décalcification dentaire est la perte de calcium des dents se présentant par la perte de l’émail de ses minéraux. L’émail devient alors plus vulnérable. Ce stade précède souvent la carie dentaire. Elle se caractérise par des taches blanches qui apparaissent sur les dents. Pendant la période de croissance d’un enfant, un manque de vitamine D peut être source d’une décalcification dentaire. Toutefois, elle peut être inversée avec une bonne hygiène bucco-dentaire.

En cas de décalcification grave, les médecins peuvent être amenés à extraire la dent. Si le cas se présente, pour garder le sourire naturel, pour pouvoir mastiquer sans problème et pour compenser l’édentement, il serait plus judicieux d’opter pour l’implant dentaire. Ce dernier prend la forme d’une racine naturelle et soutient le bridge ou la couronne. Néanmoins, pour bénéficier d’une prestation de qualité et fiable, adressez-vous à un spécialiste en implantologie à Paris.

Quelles sont les causes de la décalcification dentaire ?

La décalcification dentaire est reliée au vieillissement et touche en grande partie les personnes âgées ou séniors. Cependant, depuis quelques années, les jeunes et même les enfants de bas âges sont atteints par cette maladie pour diverses raisons. Les causes sont multiples, mais les plus courantes sont :

  • Une mauvaise hygiène dentaire
  • Le grincement des dents la nuit ou bruxisme
  • Les aliments et boissons acides et sucrés
  • Les plaques bactériennes non traitées
  • Le brossage de dents qui est trop agressif
  • Et l’insuffisance salivaire (ceux qui possèdent une salive riche en enzyme sont moins sujets à la décalcification dentaire)

Prenons un exemple concret. La plaque est source de nombreuses bactéries. Si elle n’est pas traitée, une substance composée principalement de bactéries va s’accumuler sur les dents. Et ces bactéries peuvent endommager l'émail des dents.

Les conséquences de la décalcification dentaire peuvent être plus ou moins graves. Les signes sont alarmants. Pendant la mastication, l’individu peut ressentir des douleurs et la dent devient très sensible, notamment lorsqu’il mange ou boit des produits chauds et/ou froids. De même, elle est plus fragile et s’érode. La dent devient également transparente. Cela est dû à la perte du calcium et du phosphore de l'émail. Si elle n’est pas traitée à temps, des cavités au niveau des dents peuvent apparaitre. Ensuite, les couronnes vont se désagréger petit à petit et atteindre les racines. Et au final, le sujet risque de perdre ses dents décalcifiées.

Comment éviter la décalcification dentaire ?

D’abord, en matière de prévention, la première solution consiste à adopter une bonne hygiène dentaire. Un brossage régulier est indispensable, 2 fois par jour au minimum avec des produits adéquats. Des examens chez le dentiste sont aussi nécessaires au moins 2 fois par an.

En période de traitement, les professionnels conseillent un nettoyage réalisé dans leur cabinet pour résoudre le problème. Ensuite, des soins spécifiques peuvent être recommandés afin de guérir totalement la dent malade. La soie dentaire ainsi que les rince-bouche fluorés et d’autres solutions personnelles sont également à réaliser chez soi afin d'accélérer la guérison. Enfin, prévoyez une visite régulière chez le dentiste jusqu’à ce que la dent soit sauvée.

Si la racine est atteinte, et qu’elle doit être extraite, pensez à réaliser un implant dentaire. Même si la prestation est plus onéreuse, la sensation n’est pas la même qu’avec les solutions traditionnelles (dentiers). De plus, il ne risque pas d’endommager les autres dents et peut supporter les forces de mastication.