La calcification de l’épaule est causée par une petite concentration de dépôt de calcium d’environ 1 à 2 centimètres dans le tendon de la coiffe des rotateurs. La thérapie par ondes de choc a obtenu des résultats encourageants dans le traitement rapide et efficace des calcifications complexes.
Qu’est-ce que la tendinite calcifique/tendinopathie des épaules ?
Lorsque des dépôts de calcium s’accumulent dans les tendons des muscles de l’épaule, cela peut entraîner une affection appelée tendinite calcifiante de l’épaule. Elle survient en général dans le tendon sus-épineux ce qui peut prêter à confusion lors d’un diagnostic clinique précoce. La douleur augmente considérablement au début de la phase résorptive. L’accroissement de la vascularisation et de la pression intratendineuse qui s’ensuivent dans les stades ultérieurs s’accompagne d’une douleur intense. Les dépôts de calcium peuvent être détectés par échographie, radiographie et IRM. La phase de résorption et les stades aigus montrent une densité de calcium plus irrégulière. Les spécialistes peuvent éradiquer toute trace de la calcification de l'épaule par ondes de choc selon la gravité de la situation.
Procédures non chirurgicales et peu invasives
Lors des cas légers ou modérés, votre médecin peut vous recommander l’une des procédures suivantes. Ces traitements correctifs peuvent être effectués dans son cabinet.
Thérapie par ondes de choc extracorporelle (TOCE) : l’expert utilisera un petit appareil portatif pour administrer des chocs mécaniques à l’épaule, près de la partie de la calcification. Les ondes de choc à haute fréquence sont plus efficaces. Le docteur peut réajuster les ondes de choc plus supportables. Cette séance peut être effectuée une fois par semaine pendant 21 jours. Thérapie par ondes de choc radiales : le spécialiste manipulera un dispositif transportable pour amorcer les chocs mécaniques de faible à moyenne énergie sur la partie affectée de l’épaule. Échographie thérapeutique : Votre médecin utilisera un appareil portatif pour diriger une onde sonore à haute fréquence vers le gisement calcifié. Cela aide à désagréger les cristaux de calcium et ne cause généralement pas de souffrance.Comment le traitement par ondes de choc de la tendinite calcifiante de l’épaule est-il appliqué ?
La thérapie par ondes de choc pour la calcification de l’épaule comme le traitement de la décalcification osseuse suit un protocole. Le clinicien effectuera une anamnèse approfondie qui isolera la zone douloureuse et commencera alors à élucider les antécédents cliniques à l’origine de cette affection.
Environ 75 % des personnes traitées pour une tendinite calcifiante de l’épaule par ondes de choc guérissent en moins de 6 mois.